Que visiter en Valachie, Roumanie Tourisme Valachie, Roumanie

20 Janvier 2023 / 5:56 PM

Monastere de Crasna, Valachie.

monasteres de Valachie

Les églises en bois de Valachie se distinguent des autres églises en bois de Transylvanie, mais appartiennent a la meme grande famille d'églises roumaines en bois. Ces églises sont situées dans le vieux Valachie, une région avec une identité forte encore, définie par ses frontieres géographiques naturelles. Dans ces limites devraient etre inclus et un certain nombre d'églises a travers la riviere Tisa, dans la partie nord, qui se trouve aujourd'hui en Ukraine.

Les églises en bois incluses dans le patrimoine mondial de l'UNESCO:

Les églises en bois de Budesti Josani, de Desesti, de Barsana, d'Ieud, de Poinile Izei sont situées dans le Valachie historique, celles de Surdesti et de Plopis a Tara Chioarului et l'église des Saints-Archanges de Rogoz a Tara Lapusului. Ensemble, ces huit églises en bois représentent un groupe d'exemples de différentes solutions architecturales de différentes époques et régions. Construites avec des tours étroites mais hautes, minces et longues a l'extrémité ouest du bâtiment. Par conséquent, elles sont une expression de la particularité locale du paysage culturel de cette région montagneuse du nord de la Roumanie.

Le monastere de Crasna Valachie, Roumanie

L'église en bois de Barsana

L'église en bois Barsana, dédiée a la « Présentation de Marie au Temple, » patrimoine mondial de l'UNESCO, a été construite en 1720 dans le lieu appelé « les ponts du monastere » et plus tard, en 1806, déplacé sur la colline Jbâr, ou se trouve maintenant. C'est la seule église du patrimoine de l'UNESCO qui était a l'origine un monastere et devint plus tard une paroisse. L'architecture est la ligne générale des églises en bois de Valachie. La peinture est remarquable, de grande valeur, faite selon les rigueurs de l'art baroque. L'iconographie de l'église en bois Barsana se distingue par trois caractéristiques: il a un caractere eschatologique profond, l'élément moralisateur est facile de voir, et l'accent est mis sur le côté humain de l'histoire. La légende raconte qu'il y a longtemps, sur la coline de Jbâr était un cimetiere de la peste. Les personnes décédées de la peste ont été enterrées a la hâte, sans services religieux. Les villageois ont déplacé l'église en bois a Jbâr, avec la conviction que les victimes de la peste peuvent dormir le sommeil éternel si elles obtiennent un service religieux. Et aujourd'hui, beaucoup de résidents de Barsana croient qu'avec l'église, les défunts se sont déplacé des «ponts du monastere» pour continuer leur repos dans l'ombre de l'église.

monasteres de Valachie

L'église en bois de Budesti

L'église en bois de Budesti, construite en 1643, est également un site du patrimoine mondial et est dédiée a Saint Nicolás. L'église est construite avec des poutres épaisses placées sur un piédestal de pierre de riviere. A l'intérieur de l'église se trouvent l'armure et le casque de Pintea (un bandit local), selon la tradition, qui les a laissés ici. La peinture est une des couleurs claires, chaude, brillante et bien harmonisée qui a a été faite vers 1762 par Alexander Ponehalschi, seulement la moitié ouest des murs, le dôme et l'autel étant visibles aujourd'hui. Dans l'église il y a de vieilles icônes sur verre, des icônes en bois datant du XVIIe siecle. Parmi ceux-ci, le plus significatif est un icône représentant Saint Jean-Baptiste, d'une église du 15eme siecle, peinte avec une inscription en slavon qui dit, "de la part du pécheur Gheorghe". Une caractéristique spécifique de ce monument est la tour. A la base sont quatre tourelles, un détail architectural inhabituel pour les constructions en bois de Valachie.

Le monastere de Crasna Valachie, Roumanie

L'église en bois de Desesti

L'église en bois de Desesti, un autre monument de l'UNESCO, est une église en bois traditionnelle, dédiée a Sainte Parascheva et a été construite en 1770. La légende raconte qu'en 1717, apres une invasion, les Tartares ont mis feu a l'église du village. La meme légende raconte que le nouvel emplacement a été choisi par la pierre d'autel de l'église. Les villageois ont essayé de soulever la pierre a plusieurs endroits, mais chaque fois elle tombait. Apres cinq tentatives ratées, la pierre a finalement été laissée debout, établissant ainsi la nouvelle place de l'église. D'apres ce qui est écrit sur le toit du narthex, la peinture, tres belle date de 1780, accentuant la note de simplicité. La peinture est simple, sincere, avec un rappel de la peinture naive. L'architecture est en harmonie avec l'architecture traditionnelle de Valachie. Les articulations en bois, l'équilibre et l'harmonie des éléments architecturaux, l'impression de simplicité et d'élégance montrent une parfaite connaissance de l'art du bois et un savoir-faire irréprochable. La note d'originalité est donnée par les poutres qui soutiennent le toit, étendues et sculptées en échelle, donnant a l'ensemble une silhouette particuliere. Le cimetiere entourant l'église a de nombreuses croix celtiques inscrites en cercle ou en demi-cercle.

Le monastere de Crasna Valachie, Roumanie

L'église en bois d'Ieud

L'église en bois de Ieud Deal, un monument de l'UNESCO, est construite en bois de sapin. Les historiens ne se sont pas mis d'accord sur la date de construction de l'église. Certains documents la présentent comme la plus vieille église en bois de Valachie, construite en 1364; d'autres la datent comme étant probablement du 17eme siecle. La construction suit les canons traditionnels: la peinture et l'iconostase, bien conservées, datent du XVIIIe siecle. Les peintures intérieures ont été réalisées par Alexander Ponehalschi, l'un des peintres de Valachie les plus actifs de l'époque. Les murs du narthex illustrent le Jugement dernier avec un enfer de feu qui brule les pécheurs. Dans l'église il y a des icônes anciennes sur bois (Siecle XVI-XVII), une précieuse collection d'icônes sur verre apportés de Nicula, des tapis teints avec des couleurs de végétaux et des livres précieux; Il convient de mentionner les livres imprimés par l'éditorial Coresi "La question chrétienne" et "L'Apôtre" datant du XVe siecle, et d'autres documents imprimés a Iasi et Blaj. Dans le grenier de l'église a été découvert "Le Codex d' Ieud", un manuscrit inestimable, daté de 1391, est considéré comme le plus ancien texte en langue roumaine, écrit en cyrillique.

Le monastere de Crasna Valachie, Roumanie

L'église en bois de Plopis

L'église en bois de Plopis, monument de l'UNESCO, dédié aux saints Archanges Michel et Gabriel. Bons menuisiers, les habitants de Plopis ont commencé en 1798 a construire une nouvelle église, avec l'intention de remplacer l'ancien lieu de culte, terminant en le 12 Janvier 1811. Les données qui attestent la consécration de l'église, ont été trouvés dans un document placé au pied de la table d'autel. En outre, ils ont découvert 49 pieces de monnaie déposées par chacune des familles qui ont participé a la construction de l'église. L'église est petite, 17 metres de long, 7 metres de large et 47 metres de haut, mais montrant un grand sens des proportions, étant peut-etre l'église en bois la plus cohérente et équilibrée de Valachie. La peinture est bien conservée, la note dominante est donnée par les représentations de l'Apocalypse, qui occupent tout le mur ouest de la nef. Du point de vue architectural, le bâtiment est composé de porche, narthex, nef et autel, tous construits sur une base en pierre. Il y a deux caractéristiques: les poutres supérieures du mur ne sortent pas et les avant-toits sont couverts.

Le monastere de Crasna Valachie, Roumanie

L'église en bois de Poienile Izei

L'église "Sainte Paraskeva" de Poienile Izei, monument de l'UNESCO, est l'un des monuments les plus beaux et les mieux conservés de Valachie. L'église est un monument sans égal, ce qui démontre le niveau artistique des charpentiers de Valachie. Construite il y a pres de 400 ans avec des arbres séculaires, l'église respecte le schéma traditionnel: le plan du nef est rectangulaire, le porche est a l'ouest, a un double toit et le clocher avec trois cloches, et une croix haute. La différence des autres églises de bois, est l'autel qui a quatre côtés comme dans l'antiquité, quelque chose de rare dans d'autres églises de Valachie. La peinture, commencée en 1794, impressionne par son approche thématique et originale de l'iconographie traditionnelle, avec de grandes scenes, dans un registre chromatique de couleurs harmonieuses. Les scenes du portique, du Jugement dernier, spécialement celles de l'Enfer, sont remarquables. On remarque ici la scene avec le menteur pendu par la langue, la femme qui a fait de la sorcellerie aux vaches, écrasées en deux parties par ses victimes, les femmes qui tuent leurs bébés dans l'utérus, forcées d'en avaler un, et celui qui dort pendant la cérémonie religieuse est couché sur un lit, avec un diable a côté de lui, qui lui joue du violon.

Le monastere de Crasna Valachie, Roumanie

L'église en bois de Rogoz

L'église en bois des « Saints Archanges Michel et Gabriel », un autre monument UNESCO, situé au cour de Ţara Lapusului autre fois suffisant pour toutes les âmes du village, a été construite en 1663 de deux arbres énormes apportés d'un site pres de la colline. L'unicité du bâtiment est donnée par l'entrée latérale et le toit asymétrique. La table des ancetres est couverte de longues poutres comme l'église. Sur le mur de l'église sont écrits les noms des familles riches, propriétaires de la table des ancetres. En vacances, ces familles organisaient des repas dans le cimetiere, l'aumône aux pauvres, pour les âmes des morts. La décoration extérieure est impressionnante: la corde torsadée avec des symboles solaires entourant les murs en bois et une dentelle qui donnent l'apparence des murs en briques. L'élément caractéristique ornementale de cette église constituie les poutres supportant les avant-toits, sculpté en forme de tete de cheval - élément laique commun a de nombreuses maisons paysannes. Le symbolisme de ce lieu de culte reste remarquable; Un exemple claire est la poutre principale ornée de motifs de la mythologie roumaine archaique: le soleil, la lune, les étoiles ... La peinture a divers themes, a été faite en 1785, et aujourd'hui se conserve que des fragments, dans le nef et l'atrium.

Le monastere de Crasna Valachie, Roumanie

L'église en bois de Surdesti

L'église en bois de Surdesti, patrimoine de l'UNESCO, a été construite en 1721 sous la supervision directe de Thomas Macario et dédiée aux saints Archanges Michel et Gabriel. Il est considéré comme le plus haut bâtiment de Valachie, construit en chene, la tour mesure 54 metres, entourée de quatre autres tourelles, la hauteur totale du sol est de 72 metres. Dans le passé, les gens croyaient que si l'église est plus haute, leurs prieres vont plus vite a Dieu. En dehors de sa hauteur imposante, il convient de noter que c'est la seule église du Pays de Chioarului qui a un toit avec deux avant-toits. Le porche avec deux rangées d'arcs qui se chevauchent est également unique dans cette zone. Les peintures intérieures ont été faites par le peintre Etienne de Siseşti en 1783 et représentent des scenes bibliques de l'Ancien et du Nouveau Testament. Une note particuliere de l'église, est le porche avec deux rangées d'arcs, superposées, avec des ouvertures différentes, identiques dans la forme et la décoration.

Réserver ou obtenir des informations sur l'un des séjours présentés sur mon site web

Vous pouvez demander des informations par WhatsApp: 0040 766 564 117 ou utiliser mon formulaire


Etiquettes


Idées séjours Roumanie
sejours guides en roumanie

Circuit grand tour de Roumanie 2023

20 Janvier 2023 / 1:43 PM

Voulez-vous voyager en Transylvanie? Je vous invite a consulter mon circuit organisé et guidé de Transylvanie en français et si vous estimez que ce n'est pas l'option que vous recherchez, je vous rappelle que je peux vous organiser le séjour qui vous convient en Transylvanie (randonnées, voyages culturels, vacances en famille, etc.). Économisez de l'argent et du temps, engagez un guide touristique officiel, visitez la Transylvanie et les sites touristiques de Roumanie.

Plus de détails
hebergement en Roumanie, gite rural carpates roumanie

Notre gîte rural Carpates Roumanie

40 € / NUIT CHAMBRE DOUBLE AVEC PETIT DÉJEUNER

Pour vos vacances en Roumanie, nous vous invitons passer un séjour dans notre gîte rural dans les Carpates. Nous vous proposons 5 chambres, a vivre avec tout le confort. Des diverses alternatives de tourisme actif vous seront proposées pour profiter des environs immédiats du gîte ou des meilleures attractions touristiques de la région. Visites thématiques, visites guidées et visites personnalisées en français, séjours de randonnées pédestres dans les Carpates ..

Plus de détails