L'Église d'Arbore Bucovine.
Combien de temps la cour de l'Arbore aura-t-elle survécu et a quoi elle ressemblera, nous ne pouvons pas le savoir avec certitude, car, a part un tas de ruines visibles a travers, rien n'a été conservé. A en juger par les restes trouvés ici et sur le site d'une autre cour de Luca Arbore, celle de Şipote (pres de Iaşi), construite en 1507, on pouvait supposer qu'il s'agissait d'une construction solide et belle, selon le gout raffiné de la noblesse de l'époque et selon la fonction qui était tenue par le grand gouverneur moldave.
Disques émaillés, portails, blocs de pierre profilés, fragments de carreaux de céramique aux motifs héraldiques et zoomorphes sont une preuve en ce sens, attestant en meme temps que le systeme de riche décor polychrome, utilisé dans les églises de l'époque d'Étienne le Grand, il était également utilisé dans les palais de boyards comme celui de Şipote ou d'Arbore. Comme l'église d'Şipote, ou le fait est mentionné directement dans l'inscription, l'église d'Arbore a été érigée ici comme chapelle de la cour et destinée a etre une nécropole de la famille.
L'Église d'Arbore Bucovine.
Située au centre du village, sur le côté gauche de la route venant de Rădăuţi, l'église d'Arbore est avec les monuments de Bălineşti et Humour, les fondations de boyards les plus représentatifs de l'époque. L'architecture, la peinture intérieure et surtout la peinture extérieure le placent parmi les monuments artistiques les plus importants de Moldavie. C'est une des églises aux façades peintes qui, par leur caractere unique, a longtemps porté a l'étranger la renommée de l'art roumain.
Selon l'inscription au-dessus de la porte d'entrée, l'église d'Arbore a été construite en 1502, les travaux ont duré pres de 5 mois: «. . . Au temps du bienfaiteur Ştefan voivod bien aimé du Seigneur Jésus Christ, par la grâce de Dieu, prince de la terre de Moldavie, pan Luca Arbore, fils du vieux Arbore, cour bienveillant et clair et éclairé avec l'aide de Dieu et avec l'aide de son seigneur, il a commencé a construire cette église avec le saint patron le massacre de l'honnete et sage prophete Jean-Baptiste. Et cela a commencé en 7010 (1502), le 2 avril, et s'est terminé la meme année, le 29 Janvier ».
L'église d'Arbore est une construction rectangulaire et est construite en pierre brute, mais comme d'habitude, des briques sont utilisées pour les voutes. L'intérieur du bâtiment est divisé en trois compartiments ordinaires: le narthex, la nef et l'autel. Les deux premiers, séparés par un mur, ont une forme rectangulaire et sont de taille égale. Un systeme d'arcs étagés, quatre transversaux, appuyés sur les parois latérales et quatre longitudinales, plus courtes, appuyées sur les archivoltes des premiers, soulevent progressivement la voute du narthex, formant, a leur partie supérieure, un carré central, recouvert d'une calotte. La disposition de ces paires d'arcs a étages n'est spécifique qu'a l'église d'Arbore et a celle de Reuseni.
Les deux absides latérales, caractéristiques des églises moldaves a plan trefle, se réduisent a l'église d'Arbore a deux niches simples, légerement centrées et creusées dans l'épaisseur des parois latérales de la nef; ensemble avec l'abside de l'autel, ils donnent au plan de l'église, a l'intérieur, une forme pseudotrilobate, une forme prédite seulement par l'église de Saint-Jean de Piatra Neamt, mais introuvable avant Arbore dans aucune des constructions de l'époque d'Étienne le Grand. Il sera adopté aux dernieres fondations du voivode moldave, les églises déja mentionnées de Reuseni et Dobrovăţ, dont la principale particularité, comme celle d'Arbore, est la. Ces pseudo-absides sont bordées de deux faisceaux de colonnes engagées, chaque paire étant composé de quatre colonnes avec des bases de pierre magnifiquement sculptées.
L'église dédiée a la "Décapitation de Saint-Jean-Baptiste" a Arbore a également servi de nécropole a la famille Arbore. Le tombeau du fondateur est situé a droite de la porte d'entrée, sous une verriere en pierre sculptée, de style gothique. Le lieu de culte est relativement petit: 22 metres de longueur, 9,10 metres de largeur et 8,5 metres de largeur. Le bâtiment est divisé en trois salles - narthex, nef et autel. Dans l'église, il y a deux peintures votives: l'une sur le mur sud du narthex et l'autre sur le mur ouest de la nef.
L'Église d'Arbore Bucovine.
Comme les monuments de Reuseni et Dobrovăţ, en raison de son plan rectangulaire, l'église d'Arbore est présentée a l'extérieur comme un prisme droit. N'ayant pas de tours, il manque de contreforts. Sous le toit se trouve une corniche en pierre sculptée avec un profil simple. Sinon, rien ne rappelle la décoration extérieure habituelle des églises de l'époque d'Étienne le Grand. A l'ouest, les murs longitudinaux de la construction s'étendent sur environ 2,5 m au-dela de la paroi du narthex, se rejoignant au sommet par une voute semi-cylindrique. De cette maniere, un espace ouvert est créé, destiné a servir de clocher. Cet arc, aussi simple qu'original, est un élément qui apparaît pour la premiere fois dans l'architecture moldave. Adopté sous la meme forme par la fondation de Reuseni, il donne a ces églises un caractere tres particulier dans la famille des monuments de l'époque d'Etienne le Grand.
Le toit, en quatre eaux, avec une crete droite comme dans les maisons paysannes, est arrondi a l'est, en raison de la courbure de l'abside, et a l'ouest pour augmenter l'espace de protection au-dessus de l'arc en cloche, ce qui a donné lieu a cet élargissement de l'avant-toit. caractéristique de certains monuments moldaves de l'époque. Les cadres des portes et des fenetres, sans atteindre la maîtrise avec laquelle sont exécutés ceux des églises de l'époque, sont également en pierre, mais esquissés un peu plus simplement. La porte d'entrée, placée dans le mur sud, a une charpente voutée brisée, avec des moulures soutenues directement sur le piédestal, et celle entre le narthex et la nef est pourvue de tiges croisées. Il y a cinq fenetres: une dans le mur ouest et nord du narthex, deux dans les creux de la nef et une dans l'abside de l'autel, située, comme celle du mur ouest du narthex, dans l'axe longitudinal de l'église. Tous sont de petite taille, de forme rectangulaire et du meme type, avec des tiges croisées et un bord semi-circulaire vers l'intérieur.
L'Église d'Arbore Bucovine.
L'aspect particulier et la valeur artistique exceptionnelle de l'église d'Arbore sont dus, comme dans le cas des monuments de Humour, Moldoviţa, Voroneţ et Suceviţa, a la peinture intérieure et, surtout, a l'extérieur. La peinture a beaucoup souffert des intempéries des XVIIe et XVIIIe siecles, lorsque l'église était parfois découverte. Soulignant l'architecture du monument et étant caractéristique de la meme harmonie de couleurs dans la peinture monumentale de l'époque, la peinture intérieure d'Arbore suit le programme iconographique des églises moldaves de l'époque d'Étienne le Grand. De la rangée de personnages peints au bas des murs du narthex, l'image attire l'attention. a Sainte Marina, peinte a droite de la porte d'entrée. Elle tient dans sa main droite un marteau avec lequel, selon la légende, elle est prete a frapper le diable attrapé par les cheveux avec l'autre main.
Si certaines ont subi des retouches, les figures peintes dans le narthex témoignent le souci du maître pour des gestes expressifs, vifs et différenciés. Leurs visages sont parfois pleins, parfois élancés, mais ils ont toujours des traits élégants. Comme dans la peinture extérieure, les saints ils ont souvent des brumes dorées et gaufrées. En fait, il est a noter que dans la peinture de cette église, l'or était utilisé en abondance - preuve du luxe qui caractérisait les principaux représentants de la féodalité moldave. Dans les fragments de certains registres supérieurs, certaines scenes de synodes ocuméniques sont conservées de l'ancienne peinture: deux sur les murs sud et ouest et trois sur celle du nord. Les figures de certains hiérarchies dans ces compositions ont des expressions tres vives. Dans la peinture du cadre et des vetements des personnages, la couleur verte prédomine, un jaune d'or de grand effet prédomine.
Bien que la peinture intérieure des églises moldaves a cette époque ait généralement un rôle religieux, il y a encore quelques fresques politiques. L'un d'eux, particulierement important pour illustrer le rôle de la Moldavie dans la politique internationale, on le trouve également dans le narthex de l'église d'Arbore, a droite de la fenetre du mur ouest. Il s'agit de la Cavalcade de l'empereur Constantin, une scene dans laquelle une légende bien connue de la vie de Constantin, de l'écrivain Eusebius, est représentée de maniere iconographique. Jamais trouvée dans la peinture religieuse d'autres pays de religion orthodoxe, cette composition apparaît pour la premiere fois en Moldavie dans le narthex de l'église d'Étienne le Grand de Pătrăuţi, et pour la deuxieme et derniere fois a l'église d'Arbore. La scene est une procession dans laquelle l'empereur est accompagné d'une suite de saints militaires.
La signification allégorique de cette représentation, a en vue le rôle que, a travers la personnalité d'Ştefan cel Mare, l'État moldave a joué dans le probleme fondamental de la politique de l'Europe du Sud-Est en cette fois: défense contre l'expansion ottomane. Mise en évidence, a juste titre, que le Grand-Duc était «l'apôtre de la lutte de la chrétienté contre les Turcs».
L'hymne akathiste, peint dans les registres au-dessus du siege et de la porte d'entrée, est rendu en 24 scenes, dont certaines ont été endommagées et sont maintenant plâtrées. Pour la plupart, cependant, les scenes de l'hymne sont bien conservées et témoignent de la grande maîtrise du peintre. Certaines scenes indiquent un sens particulier de la composition, tandis que d'autres attestent de certaines qualités d'un paysagiste. Un trait caractéristique d'entre eux est la prédilection du peintre pour les paysages rocheux et, comme dans les fresques sur le mur ouest, la réticence a souligner les proportions des éléments décoratifs: montagnes, forteresses et bâtiments. Il convient de souligner, en meme temps, que dans la composition prédomine le vert, d'une nuance légerement sombre, mais bien harmonisée avec les autres couleurs, bleu, rouge et jaune, également de la meme teinte.
Le dernier Jugement, peint a droite de la porte d'entrée, suit, thématiquement, le prototype de la tradition iconographique byzantine, mais a l'église d'Arbore, comme dans toute peinture extérieure moldave, il a une structure compositionnelle équilibrée, supérieure au modele byzantin. Il s'agit d'une composition spécifiquement moldave, avec toutes les caractéristiques du type de Jugement créé par les artistes de Petru Rareş et qui était considérée comme "parmi les plus réussies de tout l'art byzantin". A l'église d'Arbore, la composition n'a pas été conservée aussi bien que celle de Moldoviţa et Voroneţ, ou tout le développement du theme peut etre suivi; cependant, il est évident que la vision artistique et la conception iconographique sont, en général, similaires a celles des églises ci-dessus. Il convient de noter seulement que le brouillard de paix, peint dans la partie préservée du deuxieme registre en haut (a droite du visiteur), n'est pas divisé ici en groupes distincts, tels qu' aux églises Moldoiţa et Voroneţ, mais est affiché comme une procession continue, moins expressif et dépourvu, en partie, de la force dramatique de celui de Voroneţ. Ni le brouillard des justes, situé dans le registre ci-dessous (a gauche du visiteur), il n'est pas divisé en groupes habituels. Il convient de noter la différence entre la façon dont les figures des justes sont rendues et la façon dont les personnages de la foule sont vus. Ainsi, alors que les premiers n'ont qu'une apparence humble, les visages des pécheurs témoignent le souci du peintre d'individualiser les personnages selon la psychologie qui donne a chacun le sentiment qu'il éprouve avant le jugement supreme. Parmi ces derniers se trouvent les principaux ennemis de la Moldavie, les Turcs et les Tartares, ce qui démontre non seulement l'attitude anti-ottomane du peintre, mais aussi le caractere programmatique de la scene.
Un voyage en Bucovine pour admirer les monastères peints, patrimoine de l'UNESCO ? Rien de plus simple, contactez-nous via le formulaire de réservation ou via whatsapp.
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services d'hébergement et de visites guidées en Roumanie? Rien de plus simple, contactez-nous!