Que visiter en Maramures, Roumanie Tourisme Maramures, Roumanie

20 Janvier 2022 / 5:56 PM

Monasteres de Barsana Maramures | Monastere de Barsana Roumanie

monasteres de maramures

Le monastere de Barsana, situé dans la vallée d'Iza, est une icône de l'âme chrétienne orthodoxe du Maramures, un espoir pour un avenir béni, c'est un lieu saint ou la nature s'unit a l'Église dans la liturgie cosmique.

Ce qui fascine au monastere de Barsana, au-dela de l'esprit du lieu, du bon ordre monastique, c'est la parfaite unité stylistique et le sens artistique sans faille qui régit l'ensemble du monastere, dans la ligne d'une tradition enrichie par la piété créatrice. La pureté des lignes de Barsana est comme un gel pour les yeux et pour le cour: la plahilocalie (amour de la beauté) imbibée de bois!

Le monastere de Barsana, Maramures

Le monastere de Barsana maramures, Roumanie

Le monastere de Barsana, Maramures

Appartenant a l'épiscopat orthodoxe roumain de Maramures et Satmar, avec le patron la fete des apôtres Pierre et Paul, le monastere Barsana est situé a 22 km au sud-est de Sighetul Marmatiei, a la sortie de Barsana, vers le pont Slatioara, ou les espaces des larges bosquets d'Iza sont rétrécis, vers la localité Stramtura. Du kilometre 17 de la route départementale 186, passant sous une belle porte du Maramures, l'allée vous mene doucement au monastere qui se trouve en haut.

monasteres de maramures

Monastere de Barsana - au fil du temps

La localité de Barsana est une ancienne fondation, située sur la rive droite de la riviere Iza, a une distance de 20 kilometres au sud-est de Sighetul Marmatiei. Si les fouilles archéologiques ont révélé des vestiges montrant qu'il y avait des établissements humains ici depuis l'ere Hallstattienne, dans des sources écrites, le village de Barsana est attesté depuis 1326 lorsque, le 26 septembre, le roi Charles Robert délivre un diplôme qui renforce les droits de possession du domaine Barsana, pour le prince Stanislau Barsan, qui avait ce domaine avec droit d'héritage.

Le monastere de Barsana maramures, Roumanie

Le monastere de Barsana, Maramures

L'histoire de ce monastere commence par un ermitage, qui existait dans la vallée de Slatina, a l'endroit appelé Le poirier du moine. Il est difficile d'établir la date de fondation de cet ermitage, cependant la tradition dit que ce monastere était "tres ancien".

La vie monastique dans l'ermitage de Valea Slatinei se perd dans la nuit des temps, son début peut avoir eu lieu au XIIIe siecle ou dans les premieres années du XIVe siecle. Avec le temps, moines et freres se sont rassemblés autour de cet ermitage, qui y ont construit leurs cellules et leur église en bois et comme les choses se passaient comme dans la plupart des monasteres de Roumanie, et ici, le modeste ermitage est devenu un monastere.

Le monastere de Barsana maramures, Roumanie
Le monastere de Barsana, Maramures

Peu a peu, la fortune du monastere augmenta, mais son prestige en tant que foyer de la spiritualité roumaine augmenta également. Des pretres, des chanteurs, des peintres ont été formés ici. Malgré toutes les interdictions imposées par les régimes étrangers, le monastere de Barsana était en contact avec les grands centres orthodoxes de Valachie et de Moldavie, d'ou provenaient les livres de culte et d'enseignement, non seulement pour les besoins du monastere mais aussi pour les paroisses voisines.

De 1735, lorsque l'éveque de Maramures était Dosoftei Teodorovici, qui avait sa résidence au monastere d'Uglea, jusqu'en 1740, lorsque l'éveque de Maramures était Gavril Stefanca de Barsana, la résidence de l'épiscopat orthodoxe roumain de Maramures était au monastere de Barsana. L'éveché orthodoxe roumain de Maramures a été officiellement aboli en 1740, mais meme apres cette date, les pretres, les moines et les croyants de Maramures sont restés fideles a la foi orthodoxe.

Le monastere de Barsana maramures, Roumanie
Le monastere de Barsana, Maramures

Pendant les actions de l'union vers 1700 et la période suivante, Maramures est restée une véritable forteresse imprenable de l'orthodoxie et le monastere de Barsana a joué un rôle important dans la défense de la loi roumaine de cette période difficile de l'histoire de l'Église orthodoxe de Transylvanie. Meme dans les conditions des pressions générées par l'extension officielle de l'union religieuse des Roumains avec l'Église de Rome sur les lieux de culte orthodoxes de la région, le monastere durera jusqu'en 1791.

Le 12 juillet 1791, le monastere est aboli, les moines sont expulsés et se réfugient en Moldavie au monastere de Neamt. Puis le monastere a été dévasté, les cellules et les dépendances détruites, les biens confisqués: une partie de la propriété est devenue propriété de l'État et remise au monastere gréco-catholique de Tchernoc et une autre, y compris le lieu ou se trouvait le monastere, est devenue la propriété de l'église paroissiale. de Barsana.

Le monastere de Barsana maramures, Roumanie Le monastere de Barsana, Maramures

Apres la dissolution du monastere, seules l'église et l'abbaye sont restées sur le foyer du monastere. Afin de protéger l'église de la profanation et de la destruction, les fideles de Barsana l'ont déplacée, en 1806, jusqu'au cour du village, a l'endroit appelé Le pont du Jbarului, ou elle est encore visible aujourd'hui. Avec le déménagement de l'église, l' abbaye a été emmenée au village. L'école confessionnelle roumaine fonctionnait dans cette maison au temps du le célebre professeur Fabian.

L'endroit ou se trouvait le monastere était bien géré pendant la possession de la paroisse de Barsana. Il y avait un beau verger avec des arbres fruitiers, des prairies et des charrues. Apres la Seconde Guerre mondiale, le lieu a été confisqué a la paroisse, la partie en bord de route a été donnée a plusieurs familles, qui y ont construit leurs maisons et ainsi un véritable hameau de nouvelles maisons a été établi sur ce terrain. La partie du terrain du monastere, qui est située au-dessus, sur la terrasse, est restée libre, l'endroit a été gardé par Dieu pour qu'un nouveau monastere puisse y etre fondé.

Le monastere de Barsana maramures, Roumanie Le monastere de Barsana, Maramures

La mémoire de l'ancien monastere n'a pas disparu de la mémoire des fideles, et le désir d'en avoir un autre n'a pas non plus disparu. Les temps et les événements étaient contre cette aspiration. Avant la Grande Union de 1918, le Maramures, comme toute la Transylvanie, était sous le regne de l'Empire des Habsbourg, hostile aux églises et monasteres orthodoxes roumains.

Entre les deux guerres mondiales, de nombreuses paroisses sont revenues a l'orthodoxie et, en 1937, l'épiscopat orthodoxe roumain de Maramures a été rétabli. Ensuite, le probleme de ramener l'église et l' abbaye a l'ancien lieu et de rétablir le monastere a été soulevé, mais le dictat de Vienne a suivi, et a également brisé ces reves. Apres la Seconde Guerre mondiale a suivi le régime communiste athée, qui s'est opposé a la création de nouveaux monasteres. Ainsi ce désir fut reporté, mais jamais éteint.

Le monastere de Barsana maramures, Roumanie Le monastere de Barsana, Maramures

Le rétablissement du monastere, une aspiration plus ancienne des fideles, n'a pu se concrétiser qu'apres 1989, lorsque les habitants de Barsana ont décidé de construire un nouveau monastere sur le site de l'ancien et, en 1991, ont rassemblé le bois pour l'église.

En 1992, Sa Sainteté Justinien, chef de l'épiscopat orthodoxe roumain de Maramures et Satmar, accompagné d'un groupe de pretres et de diacres, a visité le lieu ou était Le monastere avec le patron l'entrée de la Mere de Dieu dans l'Église. Il s'est arreté a l'endroit ou, il y a quelques centaines d'années, se trouvait l'ancienne église, il s'est agenouillé avec une piété profonde, a fait une priere appelant comme médiateurs le Saint Hiérarque Joseph le Confesseur de Maramures et Mgr Gavril Stefanca, il s'est levé et il a dit qu'il pensait qu'un nouveau monastere serait construit ici.

Le monastere de Barsana est un don et une bénédiction de Dieu non seulement pour le peuple fidele de Maramures avec des églises anciennes et des saints hiérarques qui ont gardé l'unité du peuple et leur foi apostolique; mais c'est aussi un don et une bénédiction de Dieu pour toute la nation roumaine et pour l'Église orthodoxe martyrisée par le témoignage du Christ au cours des siecles dans son histoire troublée.

Vous pouvez demander des informations par WhatsApp: 0040 766 564 117 ou utiliser mon formulaire


Etiquettes


Idées séjours Roumanie
sejours guides en roumanie

Circuit grand tour de Roumanie 2023

20 Janvier 2022 / 1:43 PM

Voulez-vous voyager en Transylvanie? Je vous invite a consulter mon circuit organisé et guidé de Transylvanie en français et si vous estimez que ce n'est pas l'option que vous recherchez, je vous rappelle que je peux vous organiser le séjour qui vous convient en Transylvanie (randonnées, voyages culturels, vacances en famille, etc.). Économisez de l'argent et du temps, engagez un guide touristique officiel, visitez la Transylvanie et les sites touristiques de Roumanie.

Plus de détails
hebergement en Roumanie, gite rural carpates roumanie

Notre gîte rural Carpates Roumanie

40 € / NUIT CHAMBRE DOUBLE AVEC PETIT DÉJEUNER

Pour vos vacances en Roumanie, nous vous invitons passer un séjour dans notre gîte rural dans les Carpates. Nous vous proposons 5 chambres, a vivre avec tout le confort. Des diverses alternatives de tourisme actif vous seront proposées pour profiter des environs immédiats du gîte ou des meilleures attractions touristiques de la région. Visites thématiques, visites guidées et visites personnalisées en français, séjours de randonnées pédestres dans les Carpates ..

Plus de détails