Sur la route des églises et monasteres peints de Bucovine, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
A Moldovita, les murs de pierre entourent une belle église de l'Annonciation, avec une date de fondation de la premiere moitié du 15eme siecle, entierement reconstruite par le prince Petru Rares en 1532. Les fresques du monastere de Moldovita ont été peintes par Toma de Suceava en 1537.
Lieu: Le nord de la Roumanie, Bucovine, dans le village de Vatra Moldovitei
Les peintures de l'axis du monastere de Moldovita montrent la procession traditionnelle des saints portant la Vierge assise sur un trône avec son Fils sur ses genoux. Au-dessous d'eux, une représentation de l'agneau pascal rappelle aux croyants que le Christ a vaincu la mort avec son sacrifice sur la croix.
Le monastere de Moldovita, érigé par Petru Rares en 1532 et peint en 1537, est une nouvelle fondation sur le site, au lieu d'une ancienne église en ruine. Nous ne savons rien de précis sur la date de construction de la premiere construction.
Le monastere de Moldovita: la chute de Constantinople.
Comme certitude, nous avons le fait qu'en 1410, le monastere de Moldovita existait, parce qu'Alexandre le Bon a achevé son domaine, l'appelant "celui nouvellement construit". A cette époque, la construction du monastere au pied des montagnes entre la Moldavie et la Transylvanie devait avoir pour but la surveillance de cette zone frontaliere, dans le document de 1411, qui établit la frontiere du village de Moldovita, est mentionnée un ruisseau de "forteresse", et les chercheurs ont retrouvé, non loin du monastere de Moldovita, des traces de maçonnerie et un maillon de chaîne, ce qui atteste l'existence dans cette zone d'une fortification.
A l'intérieur, l'église de Moldovita s'éleve. En essayant de déchiffrer progressivement la structure de ce monument en trefle, une série de notes de constructions précédentes, basées sur la tradition plus lointaine de Byzance qui portait a l'origine ses fruits en Moldavie, émerge. Cependant, ses proportions sont beaucoup plus élevées que la grande majorité des bâtiments précédents, ce qui est une caractéristique des églises de l'époque de Rares. La longueur totale de l'église de Moldovita est de 32,80 metres et sa largeur est de 8,50 metres.
Poursuivant la conception constructive entierement cristallisée par les artistes de l'époque du grand Étienne le Grand, les artisans de Rares ont complété certains éléments, comme le narthex, tres spacieux et le porche ouvert, qui confere au monument une élancée particuliere grâce a ses hautes arcades. En général, la ligne des murs, la proportion des tours par rapport aux murs et toute la surface de l'église, ont tendance a etre élevées.
Le monastere Moldovita: art sacré.
Le cadrage et la commande des peintures extérieures, en particulier sur les absides, augmentent considérablement cette impression. La série de niches élevées le long des absides, ainsi que les petites ocnites disposées sous les corniches et sur le cylindre de la tour, est une autre caractéristique commune aux monuments de l'époque. Les creux des fenetres marquent par leur hauteur, surtout au niveau du narthex, l'élancement des murs et apportent a travers de la forme et de la décoration quelque chose du style des cathédrales gothiques.
Le monastere de Moldovita appartient, par les particularités de son architecture, a l'important monastere de Saint Dumitru de Suceava, construit plusieurs années plus tard. La similitude entre eux peut conduire a supposer qu'ils ont été conçus et fabriqués par la meme équipe de constructeurs.
Le monastere de Moldovita: La crucifixion de Jésus.
Les artisans de Transylvanie employés au monastere de Moldovita ont sculpté les blocs de pierre visibles aux angles du bâtiment, aux contreforts et a la base. Ils ont également façonné les cadres des fenetres et des portes, taillés en arc brisé, avec des nervures et des rosaces en trefle, portant les signes du style gothique tardif transylvain. Les memes artisans ont creusé dans la pierre l'inscription, placée sur la façade sud de l'entrée du porche, qui commémore la date du 8 septembre 1532, date de la construction et l'année quand la peinture de l'église a été achevée, 1537.
Comme les autres monuments contemporains, le tailleur de pierre a écrit «pisania» dans la pierre, coupant une ligne sure des lettres cyrilliques, dans l'esprit de l'art gothique. Une petite corniche, juste sur les bords latéraux, appuyée sur des boucliers avec le rôle de petites consoles, encadre les lignes de l'inscription. Sous les hautes arcades légerement brisées du porche recouvert de trois voutes croisées, résultant de l'intersection de deux cylindres, l'espace apparaît encore plus complet.
A l'extérieur, sur les côtés nord et sud, deux forts contreforts ont été élevés au niveau des voutes. Ils jouent le rôle d'énormes étais, qui équilibrent les poussées de grandes arches transversales. Les absides latérales et l'abside de l'autel sont voutées en demi-dôme. Le toit en tamis, avec des pentes raides et de larges avant-toits ondulés, suivant la ligne sinueuse des absides, soulignant la base étoilée de la tour, augmente la verticalité de la construction.
La peinture du monastere de Moldovita est a ce jour, le plus précieux et le plus charmant parmi les monuments construites par Petru Rares. Exécuté cinq ans apres la construction du bâtiment, comme le montrent l'inscription peinte au-dessus de l'entrée du l'autel et l'inscription en pierre a l'entrée de l'église, la peinture du monastere de Moldovita est l'ouvre d'un grand artiste de l'école moldave des peintres formée a cette période.
Au niveau du contenu des idées et du programme iconographique, la peinture intérieure du monastere de Moldovita, repeinte au XVIIe siecle, couleur apres couleur, perpétue largement la tradition précédente. Dans le clocher de l'église est Jésus le Pantocrator, entouré de prophetes et d'apôtres, et les principales scenes de sa vie sont peintes dans des pendentifs.
La Mere de Dieu avec Jésus dans ses bras est assise dans l'abside principale, encadrée par deux anges et par Joachim et Anna. Ce sont les sujets habituels dans la peinture des églises plus anciennes ainsi que dans celles construites par le prince Petru Rares. La scene représentant Jésus sur la croix, encadrée par les deux voleurs et les soldats coiffés de casquettes a la mode italienne, en deux couleurs, dépliée dans l'abside nord de la nef, est surtout impressionnante par la taille de la composition.
D'autres monasteres en Bucovine, a proximité: le monastere de Sucevita, le monastere de Voronet, le monastere d'Humor, le monastere d'Arbore, le monastere de Putna.
Si vous souhaitez visiter la Bucovine, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de réservation. Nous serons ravis de vous aider à planifier votre voyage et à vous immerger dans cette région fascinante de la Roumanie, où l'histoire, la spiritualité et la nature luxuriante se rencontrent pour créer une expérience inoubliable.
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services d'hébergement et de visites guidées en Roumanie? Rien de plus simple, contactez-nous!