Visite guidée en français du monastere de Sucevita, Bucovine Le Monastere de Sucevita, Bucovine, Roumanie

20 Janvier 2022 / 5:56 PM

Monastere de Sucevita Bucovine | Monastere de Sucevita Roumanie

monastere Sucevita Bucovine

Sur la route des monasteres peints de Bucovine, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Le monastere de Sucevita est chronologiquement le dernier et le plus grand complexe monastique de tous les monasteres avec des peintures extérieures en Bucovine. Il a l'apparence d'une forteresse royale, avec ses tours, ses contreforts et ses systemes de patrouille. Il a été érigé en 1581 par Jorge Movila, éveque de Radauti, et consacré a l'Assomption en 1584.

Localisation: Nord de la Roumanie, Bucovine, dans le village de Sucevita

Le prince Ieremia Movila, le frere de Jorge, a ajouté deux porches ouverts a l'église (un sur la face sud et un sur la face nord). Il a également construit des maisons, des murs épais et des tours de défense. La légende raconte qu'une femme a travaillé pendant 2 ans portant des pierres dans son chariot a boufs pour la construction du monastere, elle s'est fait sculpter le visage sur une pierre noire du cimetiere.

Le monastere de Sucevita Bucovine, Roumanie

Le Monastere Sucevita plein de fresques extérieures.

La structure de la forteresse a donné au lieu un rôle défensif, en outre, elle a protégé les peintures murales (réalisées entre 1595-1596) contre les dommages aux fresques peintes, dans d'autres monasteres de Bucovine. Les peintures de Sucevita sont les mieux conservées, tant a l'intérieur qu'a l'extérieur. Les fresques sont peintes en rouge et bleu violet, sur fond vert émeraude. Il y a beaucoup d'or, tiré de l'art de la miniature. Les peintures murales appartiennent aux maîtres roumains de l'école moldave de peinture - Ioan le Peintre et son frere Sofronie de Suceava -. Ils ont un fort caractere narratif et beaucoup d'entre eux représentent des scenes tirées de la vie quotidienne du XVIe siecle en Moldavie.

monastere de  Sucevita Bucovine

La plus célebre est la saisissante Échelle des vertus sur la façade nord.

Les peintures les plus exceptionnelles sont, l'Échelle des vertus, montrant les anges qui assistent a l'entrée des justes au paradis, tandis que les pécheurs sont punis par un démon grimaçant, et le Jugement dernier, qui n'a pas été achevé par son peintre, qui dans un accident est tombé de l'échafaudage et est mort. Ce dernier a des scenes avec les ennemis traditionnels des Roumains, les Turcs, se préparant a etre jugés, avec les Juifs, également considérés comme des paiens.

Le monastere de Sucevita Bucovine, Roumanie

L'arbre de Jessé ou l'arbre généalogique du Christ.

A l'extérieur du portique, vous pouvez voir une vision terrible de l'Apocalypse, montrant une bete a deux tetes et les rivieres traditionnelles de lave. Sur le mur sud, nous trouvons un arbre extraordinaire de Jessé, montrant a la fois l'origine humaine de Jésus, sous la forme de son arbre généalogique, et son ascendance divine, avec la scene voisine des prieres de Sainte Marie.

Le monastere de Sucevita Bucovine, Roumanie

Saint Pachome, naissance 287, l'un des premiers anachoretes.

Théologiquement, l'Arbre de Jessé est un symbole de continuité entre l'Ancien et le Nouveau Testament, ainsi que tous les insignes, avant et apres l'arrivée de Jésus. L'Arbre de de Jessé de Sucevita est une version évoluée, par rapport a la meme scene de Voronet.

Le monastere de Sucevita Bucovine, Roumanie

Le Couronnement de la Vierge, theme tres courant dans l'art byzantin, est un exemple des influences polonaises en Moldavie (en plus des relations de la famille Movila avec la Pologne), il peut etre lié a une vision de réconciliation entre les formes d'art de la art occidental et byzantin.

Le monastere de Sucevita Bucovine, Roumanie

Le monastere de Sucevita est un des plus beaux monasteres de Bucovine.

Le rouge et le vert cru sont les couleurs qui dominent ses fresques extérieures du monastere de Sucevita, Bucovine.

Le monastere de Sucevita Bucovine, Roumanie

Les murs intérieurs et extérieurs de l'église du monastere de Suceviţa sont entierement décorés de peintures murales.

Vu que des centaines de scenes bibliques y sont représentés, a commencer par la Genese jusqu'a l'Apocalypse, les murs du monastere de Sucevita sont une sorte de Bible illustrée.

Le monastere de Sucevita Bucovine, Roumanie

Autres monasteres de Bucovine a proximité: le monastere de Moldovita, le monastere de Voronet, le monastere de Humor, le monastere d'Arbore, le monastere de Putna.

Vous pouvez demander des informations pour une visite guidée du Monastere de Sucevi?a par WhatsApp: 0040 766 564 117 ou utiliser mon formulaire


Etiquettes


Idées séjours Roumanie
sejours guides en roumanie

Circuit grand tour de Roumanie 2023

20 Janvier 2022 / 1:43 PM

Voulez-vous voyager en Transylvanie? Je vous invite a consulter mon circuit organisé et guidé de Bucovine en français et si vous estimez que ce n'est pas l'option que vous recherchez, je vous rappelle que je peux vous organiser le séjour qui vous convient en Bucovine (randonnées, voyages culturels, vacances en famille, etc.). Économisez de l'argent et du temps, engagez un guide touristique officiel, visitez la Bucovine et les sites touristiques de Roumanie.

Plus de détails
hebergement en Roumanie, gite rural carpates roumanie

Notre gîte rural Carpates Roumanie

40 € / NUIT CHAMBRE DOUBLE AVEC PETIT DÉJEUNER

Pour vos vacances en Roumanie, nous vous invitons passer un séjour dans notre gîte rural dans les Carpates. Nous vous proposons 5 chambres, a vivre avec tout le confort. Des diverses alternatives de tourisme actif vous seront proposées pour profiter des environs immédiats du gîte ou des meilleures attractions touristiques de la région. Visites thématiques, visites guidées et visites personnalisées en français, séjours de randonnées pédestres dans les Carpates ..

Plus de détails