Le monastere de Sucevita est chronologiquement le dernier et le plus grand complexe monastique de tous les monasteres avec des peintures extérieures en Bucovine. Il a l'apparence d'une forteresse royale, avec ses tours, ses contreforts et ses systemes de patrouille. Il a été érigé en 1581 par Jorge Movila, éveque de Radauti, et consacré a l'Assomption en 1584.

Localisation: Nord de la Roumanie, Bucovine, dans le village de Sucevita

Le prince Ieremia Movila, le frere de Jorge, a ajouté deux porches ouverts a l'église (un sur la face sud et un sur la face nord). Il a également construit des maisons, des murs épais et des tours de défense. La légende raconte qu'une femme a travaillé pendant 2 ans portant des pierres dans son chariot a boufs pour la construction du monastere, elle s'est fait sculpter le visage sur une pierre noire du cimetiere.

Le monastere de Sucevita Bucovine, Roumanie

Le Monastere Sucevita plein de fresques extérieures.

La structure de la forteresse a donné au lieu un rôle défensif, en outre, elle a protégé les peintures murales (réalisées entre 1595-1596) contre les dommages aux fresques peintes, dans d'autres monasteres de Bucovine. Les peintures de Sucevita sont les mieux conservées, tant a l'intérieur qu'a l'extérieur. Les fresques sont peintes en rouge et bleu violet, sur fond vert émeraude. Il y a beaucoup d'or, tiré de l'art de la miniature. Les peintures murales appartiennent aux maîtres roumains de l'école moldave de peinture - Ioan le Peintre et son frere Sofronie de Suceava -. Ils ont un fort caractere narratif et beaucoup d'entre eux représentent des scenes tirées de la vie quotidienne du XVIe siecle en Moldavie.

La plus célebre est la saisissante Échelle des vertus sur la façade nord.

Les peintures les plus exceptionnelles sont, l'Échelle des vertus, montrant les anges qui assistent a l'entrée des justes au paradis, tandis que les pécheurs sont punis par un démon grimaçant, et le Jugement dernier, qui n'a pas été achevé par son peintre, qui dans un accident est tombé de l'échafaudage et est mort. Ce dernier a des scenes avec les ennemis traditionnels des Roumains, les Turcs, se préparant a etre jugés, avec les Juifs, également considérés comme des paiens.

monastere de  Sucevita Bucovine

L'arbre de Jessé ou l'arbre généalogique du Christ.

A l'extérieur du portique, vous pouvez voir une vision terrible de l'Apocalypse, montrant une bete a deux tetes et les rivieres traditionnelles de lave. Sur le mur sud, nous trouvons un arbre extraordinaire de Jessé, montrant a la fois l'origine humaine de Jésus, sous la forme de son arbre généalogique, et son ascendance divine, avec la scene voisine des prieres de Sainte Marie.

Le monastere de Sucevita Bucovine, Roumanie

Les murs intérieurs et extérieurs de l'église du monastere de Suceviţa sont entierement décorés de peintures murales.

Vu que des centaines de scenes bibliques y sont représentés, a commencer par la Genese jusqu'a l'Apocalypse, les murs du monastere de Sucevita sont une sorte de Bible illustrée.

Le monastère de Sucevița se dresse comme un témoignage vivant de la richesse culturelle et architecturale de la Moldavie. Explorez ses murs imposants, plongez dans son histoire mouvementée et laissez-vous enchanter par la splendeur préservée de ce site exceptionnel. Ce monastère fortifié, témoin du passé, vous offre un voyage dans le temps au cœur de la Roumanie.

Si vous souhaitez une visite inoubliable des monastères de Bucovine, veuillez nous contacter via le formulaire de réservation ou par whatsapp. Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir la Bucovine et ses monastères.