Sur la route des monasteres peints de Bucovine, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'église Saint-Georges de Voronet (1488) est située a 10 km a l'est du monastere de Humour et est entourée d'une immense foret de sapins. Soutenue par de grands contreforts a chaque coin, tandis que son grand toit et son dôme en spirale conservent une incroyable apparence de légereté. Pendant une période de crise, dans la guerre contre les Turcs, en 1486, Étienne le Grand a demandé conseil au moine ermite Daniel. Apres sa victoire contre les Turcs, il érigea l'église de Voronet Bucovine, en trois mois, trois semaines et trois jours, dédiée a Saint Georges qui lui apporta la victoire. Le moine Daniel a été enterré au meme endroit et depuis lors, l'église est devenue un lieu pour faire des vœux.

Localisation: Nord de la Roumanie, Bucovine, dans le village de Voronet.
Les fresques intérieures du monastere de Voronet Bucovine, datent de la meme époque que sa fondation. Entre 1547 et 1550, le prince Petru Rares a ajouté un porche fermé, créant des entrées latérales, dont chacune avait une fenetre de style gothique, et des fresques peintes a l'extérieur par des moines anonymes.
Le monastere de Voronet: les miracles de Saint Nicolas de Bari.
En raison de la date des fresques, le siege de Constantinople n'est pas représenté dans les fresques du monastere de Voronet: les Turcs avaient établi le contrôle de l'Europe centrale et ne regardaient pas favorablement ce genre de propagande anti-régime. L'église se distingue par sa coloration bleuâtre compte tenu de l'utilisation intensive du lapis-lazuli. Les peintures de la face nord, et dans une moindre mesure de la face ouest de l'église de Voronet ont subi des dommages, mais celles du côté sud et est sont magnifiquement conservées.
L'Arbre de Jessé est une composition harmonieuse, dans laquelle les volutes et les détails blancs contrastent avec le fond bleuâtre et les figures rougeâtres. La porte est entourée de scenes de la vie de Saint-Nicolas et de Saint-Jean.
Dans le portique, nous pouvons voir une magnifique scene du Jugement dernier, probablement la meilleure de toutes celles que nous pouvons trouver peintes parmi les différents monasteres de Bucovine. Les anges jouent du «Bucium», l'instrument des bergers roumains semblable au «Alpenhom», tandis que les morts se levent des tombes et les animaux sauvages apportent les restes qu'ils dévorent. Un éléphant passe tranquillement, le roi David joue du «Cobza» moldave (une sorte de guitare ou de luth), et la sirene représentant la mer elle-meme monte sur son dauphin. Dans un médaillon au-dessus d'eux est assis le Christ dans la gloire, tandis qu'en dessous de lui, nous trouvons le siege du jugement orné de la croix et portant l'Évangile et la colombe qui symbolisent le Saint-Esprit. La main de Dieu, en dessous, soutient une balance a plateaux qui pese les âmes des hommes.
Les démons se battent d'un côté, tandis que les anges se battent avec leurs lances pour les chasser. A droite, les malfaiteurs (représentés par les rois et les papes contemporains, les juifs, les Turcs et les Tatars) attendent le jugement divin, et une riviere de feu entraîne les pécheurs dans un tourment éternel.
En arriere-plan, Saint Pierre conduit les élus en ouvrant les portes du paradis, identifié par un fond lumineux et stylisé de plantes, ou les patriarches Abraham, Isaac et Jacob (les deux derniers portant les âmes des justes, représentés comme les petits enfants), Saint Jean-Baptiste et deux anges entourent la Vierge. Sur le mur nord, nous trouvons des scenes de la création du monde et de la vie d'Adam et Eve.
Visites guidées de monastères en Bucovine ? Rien de plus simple, contactez-nous via le formulaire de réservation et nous vous organiserons un séjour personnalisé comprenant des visites du patrimoine, de la nature, des expériences gastronomiques... nous vous attendons !
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services d'hébergement et de visites guidées en Roumanie? Rien de plus simple, contactez-nous!