Traditions Roumanie. Religions et croyances. Traditions et fetes en Roumanie.

20 Janvier 2023 / 5:56 PM

Traditions Roumanie | Coutumes et traditions en Roumanie.

La fete de Saint Georges en Roumanie.

Coutumes en Roumanie

Saint Georges, icône sur verre

Saint George, porte-parole de la victoire, est l'un des saints les plus adorés du calendrier orthodoxe, qui est célébré a une date fixe chaque année - le 23 avril. Dans la tradition populaire, il est connu comme la fete de Saint George. Dans le calendrier populaire, Saint George est considéré comme un dieu de la végétation, protecteur de la nature verte, des bovins et des moutons, étant identifié dans le panthéon roumain comme le chevalier thrace. Dans la spiritualité populaire, Saint-Georges est le deuxieme pilier du calendrier, avec Saint Dimitri - Samedru -. Entre les deux, il y a une compréhension cosmique, facilitée par la divinité supreme. On dit que quand on entend chanter les premieres grenouilles, Saint George prend les clés de Samedru, pour ouvrir le chemin de la nature a la vie, étant considéré comme la tete du printemps, semeur de toutes les cultures et celui qui ferme la saison froide.

Coutumes et traditions en Roumanie

En automne, Samedru, qui n'aime pas les arbres verts, reçoit les clés de St. Georges pour fermer le beau temps et démeler la saison froide des ténebres. Dans le calendrier populaire, comme dans la tradition chrétienne, Saint Georges est un jeune dieu hypomorphique, il est toujours représenté a cheval. De meme, Saint Georges est aussi une divinité pastorale, d'origine indo-européenne, le jour de sa célébration est considéré comme le début de l'année pastorale. Si dans le passé, cette fete a été célébrée avec une grande splendeur pendant trois jours, aujourd'hui elle n'a plus le meme charme d'une autre époque. La plupart des coutumes liées a cette journée ont été abandonnées a travers les temps, mais l'importance de la fetede Saint Georges dans la spiritualité traditionnelle nous oblige a nous souvenir de certaines pratiques et coutumes d'antan.

Coutumes en Roumanie

Des beaux costumes typiques roumains

La veille du jour de 23 d'avril, les personnes préparent soigneusement des rainures vertes de forme carrée, dans lesquelles clouent des branches de saule et des fleurs jaunes de printemps, connues en Bucovine, avec le nom de "calce". La nuit ou le matin de Saint-Georges, le chef de famille, toujours homme, plaçait les rainures ornés sur les portes et les fenetres des maisons et des écuries, dans les jardins et les tombes des cimetieres. On croyait que les gens, le bétail et les récoltes étaient protégés contre les forces du mal, qui étaient tres actives a cette époque de l'année. Les mesures de protection ont été menées principalement contre les "strigoi" (les âmes) qui, selon la tradition, ont volé le lait du bétail. Aussi contre le "strigoi" était coutume de mettre pres de la porte d'entrée de la maison et la ferme une herse, avec les dents placées vers le haut et la ceinture d'un garçon, passée entre eux.

curieusites roumanie

En Bucovine, les rainures et les branches vertes étaient gardés toute l'année pour etre utilisés comme remedes contre la fievre ou pour etre mélangés dans les aliments pour animaux (dans la conviction qu'ils seraient protégés par les forces maléfiques des "strigoi") et pour etre placés dans les nids de poulet (pour avoir de nombreux poulets et les protéger contre les maladies et les faucons). Une autre pratique qui a été faite est la parure du «donitelor (seau d'eau)» pour traire les vaches, avec beaucoup de végétation et de fleurs printanieres. Donitele, pleines d'eau et ainsi ornés, étaient placés dans le hall d'entrée de la maison. Le matin de Saint Gorges, l'eau et la végétation hachée se mélangeaient a la nourriture des animaux, croyant que le lait de vache augmenterait a son tour.

Coutumes et traditions en Roumanie

Comme Saint Georges était considéré comme le chef du printemps - moment important du second tour du calendrier - la veille de la célébration, mais aussi pendant les trois jours de la célébration du festival, de nombreux rituels se faisait pour découvrir la chance et la fortune. A la veille du jour de la Saint-Georges, les dames pensaient pouvoir voir le sort si elles regardaient ce soir, dans un seau rempli d'eau. Le matin du 23 avril, les jeunes filles posaient des branches vertes au milieu du sentier, ornées de couronnes de fleurs, observant, furtivement, quel jeune homme marchait dessus. Si les jeunes hommes bien-aimés ne marchaient pas sur les couronnes, les jeunes filles pensaient qu'elles se marieraient la meme année. Elles gardaient les couronnes toute l'année pour etre utilisés comme remede pour améliorer différentes maladies ou pour faire des sorts. Ce jour-la, jeunes filles cultivaient de l'ail, qui se gardait jusqu'a l'année prochaine. Mangeant l'ail cultivé un an auparavant, elles croyaient qu'elles seraient dotés de toutes les vertus et qu'elles se marieraient bientôt.

Coutumes et traditions en Roumanie

Tôt le matin, avant que la rosée ne se répande, les jeunes filles se cachaient dans les bois, dans des endroits abrités et reculés, pour ramasser le matraguna * et navalnic * (des herbes medicinales), qu'elles emmenaient chez elles pour les mettre au grenier ou sous les combles, pensant que ces plantes miraculeuses apporteraient de riches prétendants. La mătrăguna récoltée était gardée toute l'année et utilisée pour soigner certaines maladies ou pour pratiquer des sorts pour les femmes laides ou âgées, pour acquérir l'enrichissement. Mătrăguna pouvait causer le malheur, la pauvreté, la laideur, la folie ou la mort, selon la façon dont elle était utilisée pour les rituels et les sorts ou selon l'acte qui déchaînait son pouvoir.

Roumanie traditionelle

Les femmes mariées faisaient également des pratiques magiques pour préparer le chemin du retour. Par exemple, le matin, avant l'aube, elles marchaient dans la foret et ramassaient des plantes qu'elles connaissaient seuls (mulgatoare, untul vacii), qui étaient ajoutés a l'alimentation animale dans la conviction que les vaches donneraient plus de lait et de bonnes qualité. Aussi ce jour elles préparaient "unsoarea oilor", un médicament obtenu a partir de plantes et de graisses animales, la pommade était appliquée sur les mamelles des moutons pour les protéger de la maladie tout au long de l'été. Personne ne devrait dormir ce jour-la parce qu'on croyait que celui qui viole l'interdiction dormirait toute l'année.

Roumanie traditionelle

Étroitement lié au fait que Saint George ouvrait l'année pastorale, la veille ou le matin de ce jour, des feux étaient faits dans les jardins ou dans la cheminée de la maison, en frottant deux morceaux de bois sec. Dans le cas du feu fait dans le jardin ou dans le village, les jeunes gens avaient l'habitude de sauter le feu ou la fumée, croyant qu'ils seraient donc purifiés et qu'ils seraient protégés de toute influence négative possible. De toutes les coutumes de Saint-Georges mentionné ci-dessus, dans les communautés des villages contemporains se conserve encore la coutume des piliers de la porte ornés avec des branches de saule vert et des fleurs jaunes, suspendues dans les rainures vertes. Les anciennes significations de cette pratique sont cependant rarement connues.

Vous pouvez demander des informations par WhatsApp: 0040 766 564 117 ou utiliser mon formulaire


Etiquettes


Idées séjours Roumanie
sejours guides en roumanie

Circuit grand tour de Roumanie 2023

20 Janvier 2023 / 1:43 PM

Voulez-vous voyager en Transylvanie? Je vous invite a consulter mon circuit organisé et guidé de Transylvanie en français et si vous estimez que ce n'est pas l'option que vous recherchez, je vous rappelle que je peux vous organiser le séjour qui vous convient en Transylvanie (randonnées, voyages culturels, vacances en famille, etc.). Économisez de l'argent et du temps, engagez un guide touristique officiel, visitez la Transylvanie et les sites touristiques de Roumanie.

Plus de détails
voyages Transylvanie, Sibiu, Brasov, Sighisoara

Circuit rural en Roumanie (Transylvanie)

20 Janvier 2023 / 1:43 PM

Profitez de quelques jours, entourées de montagnes, de vallées pittoresques et des vergers de pruniers, dans un circuit a travers les Maramures et le reste du pays ... vous découvrirez sans aucun doute une des plus belles régions de Roumanie. Vous serez agréablement surpris par l'accueil des habitants. Choisissez cette visite guidée de Maramures avec des hébergement ruraux situés dans un cadre naturel d'une beauté saisissante.

Plus de détails