Roumanie - histoire, culture et art Art et culture de la Roumanie

20 Janvier 2023 / 5:56 PM

Roumanie histoire culture et art, Informations culture art en Roumanie

arte y cultura rumana, informacion sobre Rumania

Histoire de la Roumanie

L'origine des civilisations roumaine et francaise était, en général, la meme: la domination romaine, qui s'est répandue dans le sud de l'Europe de la Lusitanie a la Dacie, imposant sa langue et sa culture et laissant, ici et la, son empreinte sur des monuments impérissables, aspects auxquels l'empereur Trajan, originaire d'Italica (Espagne) a l'époque ou il combattait a la tete de ses légions, eut une participation exceptionnelle. Le peuple roumain, créé a la suite de la fusion des Daces et des Romains, a du mener une lutte acharnée et incessante pour préserver son identité historique et son destin, pour assurer sa continuité sur le territoire ou il est né et s'est développé. Au moment ou l'Espagne a reçu l'invasion arabe, les terres roumaines ont été envahies par les peuples migrateurs et par les Ottomans. Apres diverses éphémérides et alternatives politiques, la Roumanie a atteint sa pleine indépendance. Fondamentalement, notre langue est d'origine latine comme celle de francaise, bien qu'elle ait été enrichie des influences de nos voisins, en particulier les Slaves, avec lesquels nous avons vécu longtemps, en préservant ses structures latines et une abondante collection de mots. Le profond attachement des Roumains a leur pays, dont ils sont un bon exemple, non seulement leur lutte incessante pour préserver leur identité et leur etre historique, mais le grand nombre de vestiges architecturaux admirablement soignés depuis des siecles, se reflete également dans notre folklore, dans nos coutumes et dans nos costumes typiques. Quelques données historiques: Les Roumains sont les descendants des Getodaces. Principaux rois: Burebista (70-40 avant JC) a réuni toutes les tribus de Dacie. Decebal (87-106 apres JC) s'est battu pour la réunification des territoires daces et a opposé une forte résistance a l'empire romain.

arte y cultura rumana, informacion sobre Rumania

El arte y la cultura rumana

La culture roumaine est originale parce qu'il y a des influences slaves, hongroises, grecques et turques dans la culture. Au Moyen Âge, la langue officielle adoptée par les principautés roumaines était le slave. C'est dans cette langue que furent écrits les premiers romans populaires (Varlaam et Ioasaf, notamment). Au XVIIIe siecle, la latinité de la langue et du peuple roumains est promue et redécouverte, grâce a l'école de Transylvanie, personnifiée notamment par Petru Maior. Jusqu'au XVIIIe siecle, la littérature roumaine était dominée par des themes religieux. L'union de la Moldavie et de la Valachie, en 1859, est propice a la renaissance d'une littérature nationale. Cela s'exprime notamment a travers le groupe Junimea («La Jeunesse»), a tendance nationaliste, dont le principal théoricien est Titu Maiorescu.

arte y cultura rumana, informacion sobre Rumania

Jusqu'a la Premiere Guerre mondiale, les grands noms de la littérature roumaine sont les poetes Vasile Alecsandri et Mihai Eminescu, et l'écrivain Ion Luca Caragiale, dont les ouvres incarnent l'unité nationale. L'entre-deux-guerres est une période d'effervescence culturelle. Le roman prend une nouvelle importance avec les écrivains Mihail Sadoveanu, Liviu Rebreanu, Gheorghe Calinescu et Panait Istrati. La période communiste est dominée par le réalisme soviétique. Certains écrivains deviennent célebres en exil: Eugen Ionesco, dramaturge franco-roumain, Emil Cioran, essayiste et moraliste français d'origine roumaine, ou encore l'historien des religions et romancier Mircea Eliade.

arte y cultura rumana, informacion sobre Rumania

L'architecture religieuse connaît un grand développement a partir des XIIIe et XIVe siecles. La Transylvanie, sous souveraineté hongroise et rattachée a l'Église de Rome, développe une architecture proche de la civilisation occidentale. Les principaux édifices religieux sont la cathédrale d'Alba Iulia, achevée en 1237, et la cathédrale gothique de Cluj (XIV-XV siecle). L'architecture civile y est représentée parmi d'autres bâtiments par le château de Bran (XIVe siecle), les châteaux de style Renaissance de Criş et Iernut, ou encore le palais de Brukenthal de style baroque a Sibiu.


arte y cultura rumana, informacion sobre Rumania

Les principautés de Valachie et de Moldavie, rattachées a l'Église orthodoxe, appartiennent pour leur part a la civilisation byzantine. De style purement byzantin en Valachie (église princiere Sant-Nicolas a Curtea-de-Argeş, église Mihai Vodă a Bucarest), l'architecture religieuse combine des éléments gothiques en Moldavie, dus a l'influence polonaise, notamment sous le regne d'Etienne le Grand (1457-1504), et donne naissance a un style spécifiquement moldave (monastere de Putna, église de Borzeşti).

arte y cultura rumana, informacion sobre Rumania

Aux XVIIe et XVIIIe siecles, l'influence de la Transylvanie fait apparaître en Valachie un style baroque local appelé «style brancovan» (monastere de Hurezi, église Stavropoleos a Bucarest) tandis que les influences islamiques et russes en Moldavie donnent naissance a des styles tres variés ( Église des Trois Hiérarques Iaşi, monastere de Dragomirna). Parmi les plus grands peintres roumains figurent le portraitiste Theodor Aman et le paysagiste Nicolae Grigorescu. Le sculpteur français d'origine roumaine Constantin Brancusi apporte une contribution notable aux concepts modernes de l'art du XXe siecle. La Roumanie a également une longue tradition dans l'art des icônes: icônes sur bois apparues au début du XVe siecle, icônes sur verre (XVIIe-XVIIIe siecles).

arte y cultura rumana, informacion sobre Rumania

Vous pouvez demander des informations sur un voyage en Roumanie par WhatsApp: 0040 766 564 117 ou utiliser mon formulaire


Etiquettes


Idées séjours Roumanie
Viaje Rumania al completo

Circuit grand tour de Roumanie 2023, savourez une expérience unique

20 Janvier 2023 / 2:26 PM

Voulez-vous voyager en Transylvanie? Je vous invite a consulter mon circuit organisé et guidé de Transylvanie en français et si vous estimez que ce n'est pas l'option que vous recherchez, je vous rappelle que je peux vous organiser le séjour qui vous convient en Transylvanie (randonnées, voyages culturels, vacances en famille, etc.). Économisez de l'argent et du temps, engagez un guide touristique officiel, visitez la Transylvanie et les sites touristiques de Roumanie.

Plus de détails
gite rural dans les carpates de roumanie, se loger dans les carpates

Notre gite rural dans les Carpates de Roumanie

40 € / NUIT CHAMBRE DOUBLE AVEC PETIT DÉJEUNER

Pour vos vacances en Roumanie, nous vous invitons passer un séjour dans notre gîte rural dans les Carpates. Le 1er mai 2023, nous inaugurerons notre nouveau gîte de vacances en Roumanie. Nos 5 chambres d'hôtes, vous apporteront tout le confort pour passer des séjours au calme dans un village des Carpates. Nous vous offrons diverses alternatives de tourisme actif pour profiter des environs immédiats de notre gîte ou des meilleures attractions touristiques de la région. Visites guidées..

Plus de détails